Sainte Lucie de Porto-Vecchio CORSE
Sainte Lucie de Porto-Vecchio  CORSE

La cueillette des clémentines corses bio bat son plein

Clémentines Bio Corse

CLEMENTINES BIO CORSE

Les premières clémentines de l’exploitation « AU JARDIN DE LA TESTA » sont au rendez-vous avec une petite semaine de retard.

La Caffin est une variété précoce « fin octobre ». Elle dispose d’une peau relativement épaisse. Juteuse et parfumée, la membrane de chaque quartier est elle aussi un peu épaisse. Nous avons commencé la récolte depuis la semaine dernière et les consommateurs la plébiscite déjà. Cette variété n’est pas très cultivée car très capricieuse en terme de rendement. Elle alterne énormément d’une année sur l’autre.

Après la Caffin dans l’ordre de maturité il y a l’Oroval que l’on récolte mi-novembre. Variété qui donne des fruits d’un calibre plus important avec une peau relativement épaisse. Sa spécificité est la finesse de sa chair comme de sa saveur et de son parfum.

Il est une caractéristique des clémentines ainsi que de tous les autres fruits du « JARDIN DE LA TESTA » c’est leur saveur. Une seule constante dans cette caractéristique c’est le « TERROIR ».

Le sol de l’exploitation, « ancien lit de rivière » est léger (sablonneux en profondeur, et argilo-limoneux en surface, avec un fort pourcentage de galets). Le sol en place résulte de dépôts d’alluvions fluviatiles arrachés à des formations géologiques magmatiques de types tonalites et granodiorite, monzogranites. Le sol est fertile minéralogiquement et la nature des éléments mobilisables sont la silice, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer. Peu riche en éléments azotés, le rendement des cultures est très faible au profit de la qualité. L’équilibre quantitatif de tous ces éléments présents dans ce sol confèrent aux cultures un parfum et une saveur particulièrement authentique et unique.

La saveur des fruits et légumes ainsi que des produits transformés de l’exploitation n’est pas la résultante de leur conduite en agriculture biologique. Par ce mode de culture nous excluons l’utilisation de tous les produits chimiques. Donc les fruits et légumes seront sains. La saveur émane du terroir.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces fruits pour vous donner une meilleure idée de ce qu’est un terroir.

CLEMENTINES novembre 2013